La Bibliothèque apostolique vaticane ou BAV (en latin : Bibliotheca Apostolica Vaticana), appelée communément la Bibliothèque vaticane ou la Vaticane, située à Rome est la bibliothèque d'État, publique, du Saint-Siège. Elle continue d'être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques. Son but est de « conserver les livres et les manuscrits, les actes des souverains pontifes et des dicastères de la Curie romaine, et de les transmettre à travers les siècles » et surtout de « mettre à la disposition du Saint-Siège et des chercheurs du monde entier les trésors de culture et d'art » dont elle est l'écrin.

       
       
       


 


L'Enfer de la bibliothèque du Séminaire
Le mot Enfer renvoie, par métonymie, à une section d'une bibliothèque où sont conservés divers livres dont la lecture est interdite au public. L'accès y est contrôlé et on ne peut y accéder sans avoir obtenu une autorisation des autorités religieuses ou civiles. La formation initiale des collections diffère selon les endroits et la gestion subséquente évolue selon divers critères religieux, moraux, sociaux ou politiques. Plusieurs de ces ouvrages sont jugés licencieux ou « contraires aux bonnes mœurs », c'est-à-dire, selon les époques, des livres à caractère érotique, pornographique, choquant, obscène, etc.


 

Quelques livres interdits
         

La Chaumière indienne est une longue nouvelle (une soixantaine de pages) de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, publiée en 1790.

L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.

Il ne dépendit pas de ceux que la médaille n'eùt un revers, et que la joie profonde que me firent éprouver toutes ces marques de sympathie ne fût troublée par la violence de leurs injures et de leurs menaces. Mais ils n'y purent parvenir; le mépris me rendit insensible à leurs susques'.

RAYNAL, Guillaume Thomas François (1717-1796). Histoire philosophique et politique des Etablissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Genève: Jean-Léonard Pellet, 1780.

Jacques-Bénigne BOSSUET CONTINUATION DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE: DEPUIS LE COMMENCEMENT DE LA GUERRE DE 1688 JUSQU'EN 1721 1753



Allez à